Faq

Foire aux questions (FAQ)

 

Questions à propos de tous nos régimes

Veuillez composer le 1 800 565-2338, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, heure de l’Est.
Non. Votre client doit payer par carte de crédit ou chèque personnel.
Non. Les primes ne peuvent être remboursées que sur la carte de crédit utilisée pour souscrire le contrat.
Oui. Si le contrat consiste en un régime Voyages multiples, Visiteurs ou Étudiants.
Oui. Les clients qui ont souscrit un régime Tous risques peuvent ajouter jusqu’à 16 500 $ d’assurance Annulation de voyage et Interruption de voyage à titre de protection distincte.
Non. L’ensemble des régimes Tous risques sont des contrats individuels.
Oui. Envoyez un courriel à am_brokersupport@manulife.com ou appelez au 1 877 654-2757.

Questions à propos de nos régimes pour les Canadiens

Le gouvernement du Canada offre une belle explication ici : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage
Pour une protection maximale, les Canadiens devraient se procurer une assurance voyage lorsqu’ils quittent leur province ou territoire de résidence, même s’ils restent au Canada. Le remboursement des frais médicaux d’urgence est plafonné au titre des régimes publics d’assurance maladie provinciaux ou territoriaux lorsqu’ils sont engagés dans une autre province ou un autre territoire, et ces régimes risquent de ne pas couvrir certains frais comme les frais de transport par ambulance aérienne ou terrestre, les soins dentaires d’urgence et les médicaments sur ordonnance. En outre, la plupart d’entre eux n’offrent aucune garantie de retour d’urgence au lieu de résidence. 
Les régimes publics d’assurance maladie comportent des plafonds quant au remboursement des frais médicaux d’urgence engagés dans une autre province. Par exemple, les frais de transport par ambulance aérienne ou terrestre, les soins dentaires d’urgence et les médicaments sur ordonnance pourraient ne pas être couverts à l’extérieur de votre province de résidence. Pour optimiser votre protection, vous pouvez souscrire une assurance Soins médicaux complémentaire même lorsque vous voyagez sur le territoire canadien.
Oui. L’Assurance voyage Financière Manuvie permet de compléter la couverture offerte par le régime d’un autre assureur. Vous devez toutefois veiller à ce que votre couverture actuelle soit en vigueur et puisse être complétée par une autre assurance. La couverture complémentaire est soumise aux dispositions du régime d’Assurance voyage Financière Manuvie.
Pour ce qui est des régimes Tous risques, votre client doit appeler le Centre d’assistance pour demander un complément avant de quitter son lieu de résidence. Dans le cas des autres régimes, votre client peut appeler le Centre d’assistance pour demander un complément tandis qu’il est en voyage, sous réserve que le régime ne soit pas expiré, qu’aucun sinistre n’ait été déclaré et qu’il n’ait eu aucune blessure, maladie ou aucun symptôme ni aucun changement de son état de santé qui pourraient donner lieu à une demande de règlement. Si votre client a un problème de santé ou subi un sinistre, sa demande de prolongation est soumise à l’approbation du Centre d’assistance.
Oui. Tant qu’il acquitte les primes de la couverture familiale, que le nom du petit-enfant est indiqué dans l’avis de confirmation et que tous les voyageurs couverts sont âgés de moins de 60 ans. [Possibly add: Les dates d’entrée en vigueur et d’expiration de la couverture familiale doivent être les mêmes pour tous les membres de la famille.]
Oui. L’enfant voyageur le plus âgé peut être le titulaire, tandis que le nom de ses frères et sœurs est indiqué dans la confirmation de couverture. La famille doit acquitter les primes de la couverture familiale. [Possibly add: Les dates d’entrée en vigueur et d’expiration de la couverture familiale doivent être les mêmes pour tous les membres de la famille.]
Oui.
Oui. Tant que le parent ou l’un des grands-parents acquitte les primes de la couverture familiale, que le nom des enfants ou des petits-enfants est indiqué dans l’avis de confirmation et que tous les voyageurs couverts sont âgés de moins de 60 ans. Les dates d’entrée en vigueur et d’expiration de la couverture familiale doivent être les mêmes pour tous les membres de la famille.

Oui. Par défaut, la franchise de nos régimes est fixée à 0 $, mais les clients peuvent économiser en optant pour des franchises plus élevées au titre des régimes Soins médicaux d’urgence – Voyage unique et Voyages multiples :

 
Réduction de prime  Franchise par sinistre ($ CA)
10% 500 $
15% 1 000 $
30% 5 000 $
35% 10 000 $

Remarque : Ces options de franchise ne sont pas offertes au titre des régimes Tous risques (Voyage unique ou Voyages multiples).

Nous prolongerons la couverture pour un maximum de 72 heures si une panne d’auto empêche votre client de voyager à la date d’expiration.
Oui. Votre client doit toutefois communiquer avec le Centre d’assistance avant de recevoir tout traitement.
Les clients qui n’appellent pas le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement doivent payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par leur contrat. Si l’état de santé du client ne lui permet pas d’appeler le Centre d’assistance, il doit demander à quelqu’un de le faire à sa place. Il lui incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé.
Dans plusieurs cas, non, tant que votre client communique avec le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement. Nous entretenons des relations avec des prestataires de soins médicaux dans le monde entier, et le Centre d’assistance peut veiller à ce que les situations d’urgence soient traitées de la façon la plus harmonieuse possible. Nous communiquerons avec le prestataire de soins médicaux, veillerons à ce que les frais couverts soient facturés directement, dans la mesure du possible, et coordonnerons le paiement des soins d’urgence reçus. Veuillez consulter le contrat pour en savoir davantage.
L’avis confirmant le paiement de la prime constitue un reçu officiel reconnu par l’Agence du revenu du Canada.
Non. Les enfants doivent être âgés d’au moins 30 jours.
Non. Ils peuvent revenir au Canada et repartir le lendemain s’ils le souhaitent.
Non. Envoyez un courriel à am_brokersupport@manulife.com ou appelez le 1 877 654-2757.
Non. Envoyez un courriel à am_brokersupport@manulife.com ou appelez le 1 877 654-2757.

Questions à propos de nos régimes pour les visiteurs

Oui. Par défaut, la franchise de nos régimes est fixée à 75 $, mais votre client peut payer un peu plus et profiter d’une franchise de 0 $ ou économiser en optant pour des franchises plus élevées au titre des régimes Soins médicaux d’urgence :

 
Surprime/Réduction de prime Franchise par sinistre ($ CA)
     5 % surcharge 0 $
     0 % surcharge 75 $
15 % savings 500 $
20 % savings 1 000 $
25 % savings 2 500 $
35 % savings 5 000 $

Remarque : Ces options de franchise ne sont pas offertes avec l’assurance Interruption de voyage.

Oui. En souscrivant le régime A, que votre client ajoute ou non l’assurance Interruption de voyage. La couverture familiale n’est pas offerte avec le régime B.

La couverture familiale s’applique au proposant, à son conjoint et à ses enfants à charge. Tous les membres de la famille doivent être âgés de moins de 60 ans. Le coût de l’assurance Soins médicaux d’urgence – Régime A (qui comprend l’assurance Accident de voyage) correspond au double de la prime exigible pour le voyageur le plus âgé en deçà de 60 ans. Le coût de l’assurance Interruption de voyage – Régime A correspond au triple de la prime exigible pour le voyageur le plus âgé en deçà de 60 ans.

Votre client peut appeler le Centre d’assistance pour demander une prolongation de couverture, sous réserve que le régime ne soit pas expiré, qu’aucun sinistre n’ait été déclaré et qu’il n’ait eu aucune blessure, maladie ou aucun symptôme ni aucun changement de son état de santé qui pourraient donner lieu à une demande de règlement. Toutes les demandes de prolongation sont examinées par le Centre d’assistance, et dans certains cas, nous pourrions établir un nouveau contrat pour les jours additionnels de couverture.
Votre client peut obtenir le remboursement (minimum de 25 $) des jours inutilisés s’il annule le contrat avant la date d’effet de l’assurance. Il peut aussi obtenir le remboursement (minimum de 25 $) des jours inutilisés s’il est couvert au titre d’un régime public d’assurance maladie d’une province ou d’un territoire du Canada ou s’il retourne chez lui plus tôt que prévu, tant qu’aucun sinistre n’a été déclaré et qu’aucun service d’assistance n’a été utilisé.
Oui. Il peut obtenir un remboursement intégral s’il présente la preuve que sa demande de visa a été refusée. Les clients qui ont souscrit une couverture de 365 jours peuvent obtenir un remboursement partiel (minimum de 25 $) s’ils présentent la preuve qu’ils quittent le Canada plus tôt que prévu, tant qu’aucun sinistre n’a été déclaré, réglé ou refusé. Si les clients retirent une demande de règlement avant qu’elle ne soit payée ou si le montant est inférieur à la franchise, ils pourraient obtenir un remboursement partiel (moins des frais de traitement de 300 $). Aucun remboursement n’est offert pour une demande de règlement qui a été refusée ou payée.
Les clients qui n’appellent pas le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement doivent payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par leur contrat. Si l’état de santé du client ne lui permet pas d’appeler le Centre d’assistance, il doit demander à quelqu’un de le faire à sa place. Il lui incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé.
Les régimes A et B couvrent un maximum de 365 jours (366 lors d’une année bissextile). À l’expiration du contrat, votre client peut en souscrire un nouveau, tant qu’il est admissible à la couverture.
Une autre personne peut remplir la proposition, tant que cette personne est en mesure de confirmer que le proposant l’a autorisé à présenter une proposition en son nom et de fournir tous les renseignements exigés sur l’état de santé du client de façon à remplir le formulaire avec exactitude. Vous devez vous assurer que le proposant comprend que toute déclaration erronée dans la proposition d’assurance peut entraîner l’annulation du contrat.
La garantie Interruption de voyage permet à votre client de retourner à son lieu de résidence sans que son assurance soit résiliée, à la condition que le Centre d’assistance ait préalablement approuvé sa demande. La couverture peut être suspendue, puis rétablie à son retour au Canada. Aucun remboursement n’est accordé pour la garantie Interruption de voyage. En outre, le contrat ne couvre aucuns frais ni ne verse de prestations relativement à des soins médicaux urgents et non urgents reçus pour une blessure qui est survenue ou une affection qui a commencé pendant l’interruption de voyage.
Non. Les enfants doivent être âgés d’au moins 30 jours.
Un enfant est défini comme une fille ou un fils célibataire et à la charge du client, qui voyage avec lui et qui est âgé de 30 jours à 21 ans, ou de plus de 21 ans s’il a une déficience physique ou mentale et qu’il est dépendant de son soutien.
Non. Toutes les primes doivent être intégralement acquittées au moment de la souscription. Toutefois, les clients qui demandent un super visa de parent ou de grands-parents peuvent échelonner les paiements en souscrivant le régime A lors de la proposition, puis en passant au régime B (s’ils y sont admissibles) avant la date d’effet de l’assurance.

Questions à propos de nos régimes pour les étudiants

Oui. Nos régimes pour les Canadiens étudiant dans une autre province ou un autre territoire, pour les Canadiens étudiant à l’étranger et pour les étrangers étudiant au Canada offrent le remboursement des frais de scolarité jusqu’à concurrence de 5 000 $ s’ils ne sont pas en mesure d’assister à leurs cours et d’obtenir la note de passage en raison d’une urgence médicale.
L’âge minimum est de 30 jours et l’âge maximum, de 44 ans. 

Votre client peut appeler le Centre d’assistance pour demander une prolongation, tant que le régime n’a pas expiré et que :

  • la période de couverture ne dépasse pas 365 jours; 
  • il demeure admissible à l’assurance au titre du présent régime; 
  • le régime individuel n’est pas transformé en régime familial.

Si votre client a un problème de santé ou subi un sinistre, sa demande de prolongation est soumise à l’approbation du Centre d’assistance.Remarque : Aucune indemnité n’est accordée à l’égard d’une maladie ou d’une blessure qui s’est manifestée pour la première fois, que celle-ci ait été diagnostiquée ou non, ou traitée ou non, avant la date d’effet de la prolongation de couverture au titre du contrat.

Oui.
Oui. Tant que le parent acquitte les primes de la couverture familiale et que le nom des enfants est indiqué dans l’avis de confirmation de couverture. 
Non. Les régimes pour les étudiants ne prévoient pas de franchise.
Oui. Votre client doit toutefois communiquer avec le Centre d’assistance avant de recevoir tout traitement.
Les clients qui n’appellent pas le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement doivent payer 20 % des frais médicaux normalement couverts par leur contrat. Si l’état de santé du client ne lui permet pas d’appeler le Centre d’assistance, il doit demander à quelqu’un de le faire à sa place. Il lui incombe de vérifier que le Centre d’assistance a été informé.
Dans plusieurs cas, non, tant que votre client communique avec le Centre d’assistance avant de recevoir un traitement. Nous entretenons des relations avec des prestataires de soins médicaux dans le monde entier, et le Centre d’assistance peut veiller à ce que les situations d’urgence soient traitées de la façon la plus harmonieuse possible. Nous communiquerons avec le prestataire de soins médicaux, veillerons à ce que les frais couverts soient facturés directement, dans la mesure du possible, et coordonnerons le paiement des soins d’urgence reçus. Veuillez consulter le contrat pour en savoir davantage.
L’avis confirmant le paiement de la prime constitue un reçu officiel reconnu par l’Agence du revenu du Canada.
Nos régimes pour les étudiants couvrent un maximum de 365 jours (366 lors d’une année bissextile). À l’expiration du contrat, votre client peut en souscrire un nouveau, tant qu’il est admissible à la couverture.

Les Canadiens qui étudient à l’étranger ont accès à des garanties de soins médicaux urgents et non urgents tandis qu’ils sont à l’extérieur du Canada, pendant la période de couverture indiquée sur la confirmation de couverture.

Les étrangers qui étudient au Canada ont accès à la garantie soins médicaux d’urgence tandis qu’ils sont à l’extérieur du Canada, à l’exclusion de leur pays de résidence, pour des périodes maximales de 15 jours consécutifs, tant que leur voyage à l’extérieur du Canada débute et se termine au Canada, sans excéder 49 % de la période de couverture indiquée sur la confirmation de couverture.

Oui. La garantie Interruption de voyage permet à votre client de retourner chez lui pendant un maximum de 21 jours consécutifs sans que sa couverture soit résiliée, à la condition que le Centre d’assistance ait préalablement approuvé sa demande. La couverture peut être suspendue puis rétablie lorsque les Canadiens étudiant dans une autre province ou un autre territoire quittent la maison, lorsque les Canadiens étudiant à l’étranger quittent le Canada ou lorsque les étrangers étudiant au Canada reviennent au Canada. Aucun remboursement n’est accordé pour la garantie Interruption de voyage. En outre, le contrat ne couvre aucuns frais ni ne verse de prestations relativement à des soins médicaux urgents et non urgents reçus pour une blessure qui est survenue ou une affection qui a commencé pendant l’interruption de voyage.